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Vendeur / Vendeuse

Formation requise

Bac +2

Salaire junior

Entre 1700 € et 2600 € bruts

Salaire senior

Entre 3000 € et 4000 € bruts

Objectifs du métier de vendeur

Le métier de vendeur consiste à répondre efficacement aux besoins des clients tout en valorisant les produits ou services proposés par son entreprise. Véritable interface entre le commerce et la clientèle, le vendeur joue un rôle essentiel dans l’expérience client et la réussite commerciale de l’entreprise.


Les principaux objectifs du vendeur sont :

  • Accueillir et conseiller les clients : Identifier leurs besoins, leur fournir des informations sur les produits ou services, et les guider dans leur choix.
  • Promouvoir les produits ou services : Mettre en avant les caractéristiques, les avantages, et les éventuelles promotions, afin de stimuler les ventes.
  • Gérer l’espace de vente : Assurer la mise en rayon, l’étiquetage, et l’agencement des produits pour rendre le point de vente attractif et fonctionnel.
  • Effectuer les transactions : Encaisser les achats et garantir la bonne tenue des opérations de caisse.
  • Assurer la gestion des stocks : Suivre les commandes, réceptionner les produits, vérifier leur conformité, et maintenir un stock suffisant pour répondre à la demande.
  • Fidéliser la clientèle : Développer une relation de confiance avec les clients pour les inciter à revenir et à recommander l’enseigne.


En fonction du secteur d’activité, les missions du vendeur peuvent évoluer, allant de la vente en boutique à la prospection commerciale itinérante. Dans tous les cas, il doit maîtriser des compétences techniques et commerciales, tout en restant attentif à la satisfaction client et aux objectifs de l’entreprise.

Compétences attendues de ce métier

Être à l’écoute des clients

Un bon vendeur doit savoir être à l’écoute des clients. Cette compétence est indispensable afin de renseigner le client convenablement. Un vendeur à l’écoute parviendra aussi plus facilement à donner confiance à la clientèle.

Disposer de capacités relationnelles

En contact permanent avec les clients, le vendeur doit détenir d’excellentes capacités relationnelles. Il sait s’exprimer et fait preuve de dynamisme au cours de ses échanges.

Connaître son entreprise et ses produits

La connaissance de son entreprise et de ses produits est indispensable au vendeur. C’est grâce à une bonne connaissance de son secteur qu’il pourra convaincre les clients d’acheter des produits ou des services.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

En fonction de son secteur d’activité et de son lieu d’exercice, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être indispensable.

Qualités requises

Le vendeur doit être doté d’un excellent relationnel, de fortes qualités d’écoute, et avoir une bonne présentation. Son dynamisme, sa patience et sa persévérance seront des atouts dans son métier. Le professionnel doit également pouvoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité pour mener à bien ses missions. En outre, le vendeur doit savoir s’adapter, anticiper et prendre des initiatives. Il sera régulièrement amené à travailler en équipe.

Qui recrute des vendeurs ?

Commerce de proximité

Lorsqu’il travaille dans une boutique de quartier, le ou la vendeuse est amené à être très polyvalent. Il ou elle prépare le magasin avant l’ouverture, trie les marchandises, les étiquette, dispose les articles sur les étalages, encaisse les achats, comptabilise la recette, procède au réassort des rayons et entretient l’espace de vente. L’accueil de la clientèle est primordial dans ce contexte.

Grande surface

En super, hypermarché ou magasin spécialisé, le conseiller de vente est généralement spécialisé sur un type de produits (frais, fruits et légumes, électroménager, joaillerie, articles de sport, high-tech…). Il passe aussi beaucoup de temps à approvisionner et agencer les rayons.

Boutique e-commerce

Un nombre croissant d’entreprises de biens et services (notamment dans la high tech) emploient des conseillers de vente en ligne. À côté de leurs activités de vente, une bonne partie du quotidien de ces télévendeurs consiste à démarcher les clients, pour leur proposer des services, des abonnements ou des offres promotionnelles.

Vendeur indépendant

Certains vendeurs ont fait le choix d’exercer à domicile, chez eux et chez les clients. Ils sont spécialisés sur un ou plusieurs types d’articles : produits de beauté, articles ménagers, vêtements… Ils peuvent exercer de manière traditionnelle ou en ligne. Cette activité fait parfois office de simple complément, à côté d’un emploi salarié.

Évolution de carrière

Une formation initiale est recommandée. La connaissance d’une langue étrangère constitue un atout surtout dans les zones touristiques.
Après quelques années d’expérience, le vendeur pourra évoluer vers des postes de management d’équipe. Il pourra également devenir responsable de rayon, responsable de magasin, commercial ou encore, avec beaucoup d’expérience, directeur commercial.

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