Bac +2
1700 € bruts
2500 € bruts
Le métier de responsable de rayon consiste à assurer la gestion, l’animation et le développement d’un espace de vente au sein d’un magasin. Il est garant de la bonne tenue de son rayon, du suivi des performances commerciales et du management de son équipe.
Les principaux objectifs d’un responsable de rayon sont :
Le responsable de rayon joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du magasin en veillant à l’efficacité opérationnelle, à la satisfaction des clients et à la performance commerciale de son périmètre.
Savoir analyser les ventes, suivre les indicateurs de performance et optimiser la rentabilité du rayon.
Encadrer, motiver et organiser le travail des collaborateurs pour garantir une bonne dynamique et atteindre les objectifs.
Assurer une mise en rayon attractive, gérer l’approvisionnement et éviter les ruptures de stock.
Être à l’écoute des clients, gérer les demandes et garantir une expérience d’achat satisfaisante.
Le responsable de rayon doit faire preuve de leadership et posséder un excellent sens du management pour encadrer et motiver son équipe. Son organisation et sa rigueur lui permettent de gérer efficacement les stocks, les commandes et l’agencement du rayon. Doté d’un bon sens du commerce, il sait être réactif aux tendances du marché et aux attentes des clients. Enfin, son aisance relationnelle et son esprit d’équipe sont essentiels pour collaborer avec les différents services du magasin et garantir un service client de qualité.
Le responsable de rayon qui est employé par un petit commerce est bien souvent très polyvalent. Il doit préparer le point de vente en amont de l’ouverture, du tri de marchandise à l’étiquetage, en passant par la mise en rayon. Lorsque le commerce est ouvert, il procède à l’encaissement et au réassort, entretient le magasin et participe au comptage de la caisse.
Le responsable de rayon qui exerce au sein d’un supermarché ou d’un hypermarché est généralement spécialisé sur une gamme de produits. Il peut être dédié à l’électroménager, au prêt-à-porter, au rayon frais etc.
Tout comme dans les petits commerces, il doit agencer et réapprovisionner le rayon dont il a la charge.
En travaillant au sein d’une grande surface spécialisée telle que le bricolage, l’ameublement ou le prêt-à-porter, le responsable de rayon a un rôle commercial plus important. En plus de ses missions de rayonnage, il dispose d’une bonne connaissance de son domaine pour orienter et conseiller la clientèle.
Après quelques années d’expérience, le responsable de rayon peut se voir confier la gestion d’un plus gros périmètre. Il peut avoir à gérer plusieurs rayons et devenir ainsi chef de secteur.
Il peut également devenir chef d’équipe ou responsable de magasin et pourquoi pas aspirer à devenir responsable régional, en ayant la charge de plusieurs points de vente.
Rejoindre EDMA, c’est choisir une pédagogie qui vous prépare à réussir votre vie professionnelle tout en
vous aidant à développer vos compétences personnelles.
Adresse e-mail : contact@edma-paris.fr
Téléphone : 07 56 84 24 78
Adresse siège: 3 rue Pleyel st Denis 93200
Local administratif : 6 rue Hermel 75018
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions : actions de formation et actions de formation par apprentissage.