Bac +2
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4000 € bruts
Le métier de chef de secteur consiste à piloter et développer un portefeuille de points de vente sur une zone géographique définie. Véritable relais entre l’entreprise et les distributeurs, il veille à l’optimisation des ventes, au bon référencement des produits et à l’animation commerciale de son secteur.
Les principaux objectifs d’un chef de secteur sont :
En fonction du secteur (grande distribution, industrie agroalimentaire, cosmétique, etc.), les missions d’un chef de secteur peuvent varier, mais son rôle clé reste l’optimisation de la présence et de la performance des produits de son entreprise sur son secteur géographique.
Savoir convaincre les responsables de magasins pour obtenir des mises en avant, des promotions et un bon référencement des produits.
Interpréter les données de vente, suivre les indicateurs clés (chiffre d’affaires, parts de marché) et adapter la stratégie en fonction des résultats.
Construire et maintenir une relation de confiance avec les partenaires commerciaux pour assurer une collaboration efficace et durable.
Gérer efficacement son secteur, planifier ses visites en magasin et optimiser ses déplacements pour couvrir l’ensemble du territoire attribué.
Le chef de secteur doit posséder un excellent sens du relationnel et de solides compétences en négociation pour établir des partenariats durables avec les clients. Son dynamisme, sa réactivité et son esprit d’analyse lui permettent d’identifier des opportunités et d’optimiser les performances commerciales de son secteur. Autonome et rigoureux, il sait organiser ses tournées et gérer efficacement son portefeuille de clients. De plus, sa capacité d’adaptation, sa curiosité et sa persévérance sont essentielles pour relever les défis du marché et atteindre ses objectifs.
Le responsable de secteur travaille généralement pour des grands groupes du secteur agroalimentaire. Il représente son entreprise pour une marque auprès d’un portefeuille de magasins, et s’assure que les accords nationaux conclus entre son entreprise et les distributeurs soient bien appliqués.
Le chef de secteur GMS effectue également les actions nécessaires à l’optimisation des accords conclus, afin d’augmenter le volume des ventes et de gagner des parts de marchés. Il peut mettre en place des actions marketing et des actions promotionnelles, en accord avec les chefs de rayon.
Les forces de vente externalisées recrutent essentiellement des chefs de secteur pour le circuit de la grande distribution. Ces derniers ont une action commerciale et marketing de mise en avant et de présence produit auprès d’un circuit de vente.
Après quelques années d’expérience, le chef de secteur pourra devenir chef de vente régional et encadrer plusieurs chefs de secteurs.
Il peut également choisir de s’orienter vers un poste marketing.
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