Bac +2
Entre 1800 € et 2400 € bruts
Entre 2900 € et 4400 € bruts
Le Chargé de clientèle conseille et accompagne les clients de son portefeuille. Il peut être spécialisé dans le suivi de clients particuliers ou de professionnels. Généralement, un chargé de clientèle débutant se voit attribuer une clientèle de particuliers.
Au quotidien, le chargé de clientèle utilise des talents de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou services aux clients. Ses missions sont nombreuses : accueillir la clientèle et la renseigner, vendre des produits ou des services adaptés aux besoins du client, réaliser de la prospection afin d’attirer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle, assurer un suivi des fichiers clients.
Comme dans tout métier lié au commerce et à la vente, le métier de chargé de clientèle nécessite d’avoir de bonnes qualités humaines. Quotidiennement en contact avec les clients, le chargé de clientèle doit savoir être à l’écoute afin de les conseiller en fonction de leurs besoins. Son aisance relationnelle et son empathie facilitent ses contacts avec la clientèle.
Afin de contribuer à la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille, le chargé de clientèle doit avoir des compétences en techniques de vente. Il doit savoir convaincre la clientèle d’acheter un service et un produit et la fidéliser afin de la conserver dans son portefeuille.
Un professionnel qui maîtrise le fonctionnement de son entreprise et ses produits sera davantage crédible aux yeux des clients. Cette compétence lui sera utile tout au long de ses échanges avec la clientèle.
Afin d’élargir le portefeuille clients, le chargé de clientèle doit en permanence tenter de trouver de nouveaux clients. Pour cela, il réalise des actions de prospection afin de convaincre les prospects de choisir les services et produits de son entreprise.
Le chargé de clientèle doit être dynamique et à l’aise dans les relations commerciales. Sa force de persuasion et sa persévérance sont des atouts dans son métier. En outre, le chargé de clientèle doit savoir gérer des situations parfois conflictuelles.
En fonction de la taille de l’agence et de son expérience, le ou la gestionnaire de clientèle peut être généraliste, à savoir apte à proposer et à gérer l’ensemble du catalogue de son institution, ou spécialisé sur un type de produits et de services ou de clients, ou encore sur un secteur d’activité spécifique (luxe, sanitaire et social, industrie…).
Les chargés de clientèle officiant au siège de leur employeur sont généralement ceux qui traitent des comptes clients importants : particuliers, grands groupes publics ou privés, associations de dimension nationale…
Le métier de chargé de clientèle offre de belles perspectives de carrière. En effet, il s’agit d’un métier où les postes à pourvoir sont nombreux et pour lequel l’insertion professionnelle est assez favorable.
Le Chargé de clientèle travaille majoritairement en agence ou au sein du siège social d’une entreprise. Il peut parfois être amené à se déplacer auprès des clients. Bien souvent, il dispose d’une rémunération fixe à laquelle s’ajoute des primes en fonction de ses résultats.
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