Bac +2
1800 € bruts
2500 € bruts
L’Assistant de Gestion est un acteur clé du bon fonctionnement d’une entreprise. Il assure la gestion administrative, comptable et commerciale, permettant ainsi aux dirigeants et équipes de se concentrer sur le développement stratégique de l’entreprise.
Les principaux objectifs de l’Assistant de Gestion sont :
L’Assistant de Gestion est un pilier essentiel de l’entreprise, garantissant une organisation efficace et contribuant activement à sa performance et à son développement.
L’Assistant de Gestion doit être à l’aise avec les logiciels de gestion comptable, de facturation et les outils bureautiques (Excel, Word, ERP…). Cette compétence permet d’assurer un suivi précis des opérations administratives et financières.
Gérer plusieurs tâches simultanément, respecter les délais et structurer efficacement le travail sont des compétences essentielles pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
En contact avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, l’Assistant de Gestion doit avoir une communication claire et professionnelle, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, pour assurer une bonne circulation des informations.
La gestion administrative et financière exige une grande précision. L’Assistant de Gestion doit être capable d’analyser des données, repérer d’éventuelles erreurs et assurer la fiabilité des documents et des opérations.
Polyvalence, flexibilité, réactivité et responsabilité sont des compétences essentielles pour devenir assistant ou assistante de gestion.
L’assistant de gestion doit connaître son entreprise sur le bout des doigts et être apte à travailler en autonomie. Par ailleurs, il doit faire preuve d’initiatives et être capable de s’adapter à toutes sortes de situations.
Enfin, il doit être rigoureux, organisé, et être à l’aise avec le contact humain.
Au sein d’une TPE, l’assistant de gestion est le véritable bras droit du patron, présent sur tous les fronts. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines.
Les journées de l’assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.
L’assistant de gestion en PME/PMI peut se spécialiser dans l’un de ses domaines de prédilection. Il est alors rattaché à un département de l’entreprise : commercial, financier, administratif, ressources humaines, production, etc.
L’assistant de gestion polyvalent peut se voir attribuer le poste de responsable des services généraux, ou administratifs. L’assistant de gestion spécialisé et rattaché à un directeur de service peut évoluer vers le poste de responsable de ce même service. Cette évolution peut se faire au sein de la même entreprise dans le cadre d’une promotion ou en changeant de société.
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