Bac +2
Entre 1700 € et 2600 € bruts
Entre 3000 € et 4000 € bruts
Les principaux objectifs du vendeur sont :
En fonction du secteur d’activité, les missions du vendeur peuvent évoluer, allant de la vente en boutique à la prospection commerciale itinérante. Dans tous les cas, il doit maîtriser des compétences techniques et commerciales, tout en restant attentif à la satisfaction client et aux objectifs de l’entreprise.
En contact permanent avec les clients, le vendeur doit détenir d’excellentes capacités relationnelles. Il sait s’exprimer et fait preuve de dynamisme au cours de ses échanges.
La connaissance de son entreprise et de ses produits est indispensable au vendeur. C’est grâce à une bonne connaissance de son secteur qu’il pourra convaincre les clients d’acheter des produits ou des services.
En fonction de son secteur d’activité et de son lieu d’exercice, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être indispensable.
Le vendeur doit être doté d’un excellent relationnel, de fortes qualités d’écoute, et avoir une bonne présentation. Son dynamisme, sa patience et sa persévérance seront des atouts dans son métier. Le professionnel doit également pouvoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité pour mener à bien ses missions. En outre, le vendeur doit savoir s’adapter, anticiper et prendre des initiatives. Il sera régulièrement amené à travailler en équipe.
Lorsqu’il travaille dans une boutique de quartier, le ou la vendeuse est amené à être très polyvalent. Il ou elle prépare le magasin avant l’ouverture, trie les marchandises, les étiquette, dispose les articles sur les étalages, encaisse les achats, comptabilise la recette, procède au réassort des rayons et entretient l’espace de vente. L’accueil de la clientèle est primordial dans ce contexte.
En super, hypermarché ou magasin spécialisé, le conseiller de vente est généralement spécialisé sur un type de produits (frais, fruits et légumes, électroménager, joaillerie, articles de sport, high-tech…). Il passe aussi beaucoup de temps à approvisionner et agencer les rayons.
Un nombre croissant d’entreprises de biens et services (notamment dans la high tech) emploient des conseillers de vente en ligne. À côté de leurs activités de vente, une bonne partie du quotidien de ces télévendeurs consiste à démarcher les clients, pour leur proposer des services, des abonnements ou des offres promotionnelles.
Certains vendeurs ont fait le choix d’exercer à domicile, chez eux et chez les clients. Ils sont spécialisés sur un ou plusieurs types d’articles : produits de beauté, articles ménagers, vêtements… Ils peuvent exercer de manière traditionnelle ou en ligne. Cette activité fait parfois office de simple complément, à côté d’un emploi salarié.
Une formation initiale est recommandée. La connaissance d’une langue étrangère constitue un atout surtout dans les zones touristiques.
Après quelques années d’expérience, le vendeur pourra évoluer vers des postes de management d’équipe. Il pourra également devenir responsable de rayon, responsable de magasin, commercial ou encore, avec beaucoup d’expérience, directeur commercial.
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