Bac +2
Entre 1500 € et 1900 € bruts
Entre 2200 € et 3000 € bruts
Le Secrétaire de Direction joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’entreprise en assurant la gestion administrative et l’organisation du travail d’un dirigeant ou d’un service. Il facilite la communication interne et externe tout en optimisant la gestion du temps et des priorités.
Les principaux objectifs du Secrétaire de Direction sont :
Le Secrétaire de Direction est un soutien essentiel à la performance de l’entreprise, garantissant une organisation efficace et une communication optimisée.
La rédaction est au cœur du métier de secrétaire de direction. Ainsi, le professionnel doit être à l’aise avec l’orthographe, la synthèse et l’écriture. Il doit être en mesure de rédiger régulièrement des contenus de qualité.
Afin d’organiser l’emploi du temps de la direction et d’assurer toutes les tâches administratives qui découlent de sa mission, le secrétaire de direction doit avoir le sens de l’organisation. Il doit savoir prioriser les demandes et ne pas se laisser submerger par la quantité de travail.
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable au métier de secrétaire de direction. Le professionnel doit maîtriser l’utilisation des outils bureautiques afin de réaliser les tâches administratives quotidiennes.
Intermédiaire entre les acteurs internes et externes et la direction, le secrétaire de direction doit posséder de grandes qualités relationnelles. Il sait s’exprimer et se faire comprendre de ses interlocuteurs.
Le secrétaire de direction travaille sur de nombreux dossiers et doit faire preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative, d’esprit d’équipe et de résistance au stress. La discrétion est une qualité essentielle pour exercer ce métier. Le secrétaire de direction voit et entend tout ce qu’il se passe et a entre les mains des dossiers confidentiels.
Dans les sièges sociaux et les directions générales, les grandes entreprises recherchent des Secrétaires de Direction pour assister les cadres dirigeants. Elles recrutent aussi bien dans les secteurs de l’industrie, de la finance, des télécommunications ou encore de l’énergie.
Les petites et moyennes entreprises ont souvent besoin de Secrétaires de Direction polyvalents, capables de gérer à la fois l’administratif, l’agenda de la direction et parfois des missions RH ou comptables.
Les collectivités territoriales, ministères, établissements hospitaliers ou encore les universités emploient des Secrétaires de Direction pour gérer les courriers, organiser les réunions et assurer le suivi administratif des dossiers officiels.
Dans les environnements en forte croissance, les Secrétaires de Direction occupent un rôle clé, souvent polyvalent, en soutenant les dirigeants sur l’organisation, la gestion administrative et la communication interne.
Accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +2, le métier de secrétaire de direction est généralement rémunéré en fonction du lieu d’exercice et du niveau d’expérience du professionnel.
Généralement, en début de carrière lors de la prise de poste, un secrétaire de direction peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1 800 €, pour atteindre 2 300 € brut en fin de carrière.
Avec l’expérience, le secrétaire de direction pourra prétendre à évoluer et se spécialiser en tant qu’assistant RH, commercial, export, comptable. Le secrétaire de direction peut également se tourner vers l’auto-entreprenariat et exercer en tant que secrétaire de direction en freelance.
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