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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC )

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) forme des professionnels capables de gérer l’ensemble du parcours client, de la prospection à la fidélisation. Grâce aux outils numériques et aux nouvelles stratégies de vente, vous développerez des compétences clés en négociation, relation client et digitalisation des échanges commerciaux.

Durée estimée

Alternance : 1350h (2 ans) ou 675h (1 an)

Certification 

Diplôme d’Etat – Niveau Bac +2

Pré-requis

Baccalauréat

Tarif

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise. Il n’y a donc aucun reste à charge pour l’apprenant.

Prochaine session

30 Septembre 2025 (Date limite d’inscription: 15 Septembre 2025)

Devenez un expert de la relation client et de la négociation commerciale !

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) vous forme à gérer et optimiser la relation client sous toutes ses formes : en face-à-face, à distance et en ligne. De la prospection à la fidélisation, vous développerez des compétences en négociation, digitalisation et management commercial, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités professionnelles dans tous les secteurs d’activité.

Vous serez capable de :

Gérer la relation client de la prospection à la fidélisation

Piloter et organiser l’activité commerciale

Négocier et assurer les ventes

Assurer le management de l’activité commerciale

Programme de la formation

  • Comprendre et argumenter
  • S’informer et se documenter
  • Lire et comprendre un message
  • Écrire un message
  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité de l’entreprise
  • Organiser l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail
  • Choix stratégiques de l’entreprise
  • Réussir mon épreuve de langue vivante étrangère
  • Anglais professionnel
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digital
  • Développer la relation en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et développer un réseau de vente directe

Les + de la formation chez EDMA

Un diplôme reconnu et recherché

Obtenez un BTS certifié par l’État, un gage de qualité et de crédibilité auprès des employeurs.

Accompagnement personnalisé

Un suivi pédagogique à chaque étape et des formateurs disponibles pour répondre à vos questions.

Une pédagogie active et concrète

Apprenez en réalisant des projets concrets, des cas pratiques et des mises en situation réelles.

Flexibilité et accessibilité

Formez-vous à votre rythme grâce à une plateforme disponible 24h/24.

Réseau d'experts

Bénéficiez des conseils et des enseignements de professionnels reconnus dans leur domaine.

Opportunités de carrière

Préparez-vous à intégrer le monde professionnel ou à poursuivre vos études dans des cursus supérieurs.

Modalités

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

Pour un BTS en 2 ans :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

OU

  • Justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un domaine en lien avec la finalité du BTS 


Pour un BTS en 1 an :

  • Avoir suivi une année du même BTS l’année précédente

OU

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 (Bac+2)

 

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Alternance

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance vous permet d’acquérir une expérience terrain précieuse en appliquant directement les compétences en vente, relation client et marketing au sein d’une entreprise.

En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous alternerez entre 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, vous permettant ainsi d’allier théorie et pratique tout au long de votre formation.

Les candidatures au BTS NDRC se font en 4 étapes :

  1. Dossier de candidature au BTS
  2. Entretien individuel de 20 minutes
  3. Résultat d’admission définitif (sous 48h).

Mois d’examen : Mai et Juin

Lieu : En présentiel (centre d’examen de votre académie)

A l’issue de votre formation, vous présenterez l’examen BTS Négociation Digitalisation Relation Client dans un centre sélectionné par le Rectorat de votre région.

Les épreuves écrites et orales se déroulent de début mai à fin juin. Pour les épreuves orales, le calendrier varie en fonction des académies.

E1 – Épreuve Culture Générale et Expression : épreuve écrite (3h)

E2 – Communication en langue vivante étrangère : épreuve orale (30 min de préparation + 30 min d’oral)

E3 – Culture économique, juridique et managériale : écrit (4h)

E4 – Relation client et négociation vente : épreuve orale (1h)

E5 – Relation client à distance et digitalisation : épreuve écrite et pratique (3h + 40 min)

E6 – Relation client et animation de réseaux : épreuve orale (40 min)

Après avoir obtenu le BTS NDRC, il est possible de :

  • Soit intégrer directement le marché du travail
  • Soit poursuivre vers une Licence économie-gestion ou sciences de gestion ou une Licence pro dans le domaine commercial ou un Bachelor Business developer ou un un Bachelor Marketing et commercial.


Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.

Débouchés de la formation BTS NDRC

Chargé(e) de relation client

Vendeur / Vendeuse

Chargé(e) de clientèle

Commercial / Commerciale

Téléconseiller / Téléconseillère

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