Bac +3
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Le Content Manager est responsable de la stratégie de contenu d’une entreprise ou d’une marque. Son rôle est de créer, gérer et optimiser les contenus afin d’attirer, engager et fidéliser une audience cible, tout en renforçant la visibilité et l’image de l’entreprise sur les canaux digitaux.
Les principaux objectifs du Content Manager sont :
Le Content Manager joue un rôle clé dans la communication digitale de l’entreprise en créant des contenus à forte valeur ajoutée qui renforcent la notoriété et génèrent des opportunités commerciales.
Un Content Manager doit maîtriser l’écriture et savoir adapter son ton en fonction du public cible, tout en utilisant des techniques de storytelling pour capter l’attention et engager l’audience.
Il doit connaître les bonnes pratiques SEO (optimisation des mots-clés, maillage interne, balises meta) afin d’améliorer la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche.
L’utilisation d’outils comme Google Analytics, SEMrush ou HubSpot est essentielle pour mesurer l’impact des contenus, ajuster la stratégie et optimiser les performances.
Un Content Manager travaille souvent avec des rédacteurs, designers et vidéastes. Il doit donc savoir planifier, organiser et coordonner les différentes étapes de production et de diffusion du contenu.
Côté compétences techniques, le ou la responsable éditorial web doit faire montre d’une bonne connaissance des techniques d’études marketing et d’e-réputation, ainsi que des outils de référencement web (SEO). Il doit avoir une importante culture générale, ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles et de communication, ce qui inclut la maîtrise des techniques et des outils d’écriture et d’illustration en ligne. Amené à pratiquer tous les types de supports de communication, il doit être flexible et polyvalent. Enfin, dans un contexte résolument international, la pratique de l’anglais est un must.
Côté qualités personnelles, le Content Manager doit être créatif et innovant. Il doit être curieux et ouvert d’esprit pour sentir les tendances du marché et bien comprendre les besoins des clients. Son excellent relationnel, son sens du travail en équipe et ses qualités de communicant sont indispensables pour dialoguer avec l’ensemble des services concernés par ses actions. Rigueur et organisation s’imposent pour être capable de mener un projet à son terme, en s’entourant efficacement et en tenant ses délais.
En agence, le Content Manager peut évoluer au sein d’une équipe de communication, de rédaction ou d’une cellule digitale. Dans une petite structure, il peut être seul à gérer le numérique, et ses fonctions se confondent alors avec celles de Community Manager.
Dans les agences plus importantes, son poste est plus spécialisé sur un certain type de contenus ou de clients.
S’il officie dans une PME-TPE, le Content Manager peut cumuler sa fonction avec celle de Social Media Manager et de Community Manager. Il touche alors, de manière globale, à la communication et à l’animation de communautés en ligne. Dans les grandes entreprises, la stratégie de contenu est définie à l’échelle du groupe, mais souvent mise en œuvre à l’échelon local ou national pour les multinationales : sa fonction est alors plus spécialisée.
Selon son profil et la nature de ses missions, le Content Manager freelance peut être attaché à certains types de projets éditoriaux ou de clients ou être généraliste et toucher un peu à tout.
Avec plusieurs années d’expérience, le Content Manager peut évoluer vers un poste de responsable marketing digital, Social Media Manager, Brand Manager, de directeur éditorial ou encore de responsable communication digitale. Il peut aussi devenir directeur d’agence.
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