Inscription ouvertes 2025/2026 : Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Intégrateur web

Formation requise

Bac +2

Salaire junior

1 800 € bruts

Salaire senior

3 000 € bruts

Objectifs du métier d'intégrateur web

L’Intégrateur Web est un maillon essentiel dans la création d’un site internet. Il transforme les maquettes graphiques en pages web interactives en utilisant des technologies comme HTML, CSS et JavaScript. Il veille à la compatibilité des sites sur différents navigateurs et supports pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Les principaux objectifs de l’Intégrateur Web sont :

  • Transformer les maquettes en pages web fonctionnelles : Convertir les designs réalisés par les web designers en code propre et structuré en respectant les bonnes pratiques du développement front-end.
  • Garantir la compatibilité et l’accessibilité : S’assurer que le site est responsive (adapté aux mobiles et tablettes), accessible aux personnes en situation de handicap et optimisé pour différents navigateurs.
  • Optimiser les performances du site : Réduire les temps de chargement, optimiser les images et le code pour améliorer la rapidité et l’efficacité du site.
  • Assurer l’intégration avec les CMS et outils dynamiques : Travailler avec des CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal et intégrer des fonctionnalités dynamiques via des scripts et des API.


L’Intégrateur Web joue un rôle clé dans la mise en ligne de sites modernes, performants et conformes aux attentes des utilisateurs.

Compétences attendues de ce métier

Maîtrise des langages front-end

Un Intégrateur Web doit parfaitement connaître HTML, CSS (SASS, LESS) et JavaScript (jQuery, animations CSS) pour transformer les maquettes en pages web interactives.

Compétence en responsive design et accessibilité

Il doit s’assurer que les sites s’adaptent à tous les écrans (mobile, tablette, desktop) et respectent les normes d’accessibilité (WCAG) pour une meilleure expérience utilisateur.

Optimisation des performances web

Savoir optimiser les images, le code CSS/JS et la structure du site pour améliorer le temps de chargement et le référencement naturel (SEO).

Connaissance des CMS et outils de développement

Être capable d’intégrer des contenus dans des CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal, et utiliser des outils comme Git, Webpack ou Gulp pour faciliter le développement.

Qualités requises

Autonomie, adaptabilité, flexibilité, rigueur, capacités d’analyse et polyvalence (car un intégrateur web maîtrise aussi bien l’infographie, la programmation, que le traitement des médias) sont des qualités essentielles pour exercer le métier d’intégrateur web. Pour travailler sur plusieurs projets en même temps, un intégrateur web fait également preuve d’une grande organisation. 

Il maîtrise différentes sortes de logiciels et a une parfaite connaissance du langage informatique et de développement, ainsi que des codes HTML5, XML, langage CSS, Javascript.

L’intégrateur web sait se montrer à l’écoute et possède un excellent relationnel, une qualité nécessaire pour collaborer avec une équipe pluridisciplinaire. La créativité est également centrale car un intégrateur web est sensible à l’esthétique d’un site web. 

L’intégrateur web doit se montrer curieux et avoir un certain goût pour l’apprentissage, pour actualiser en permanence ses connaissances et s’adapter aux dernières tendances.

Par ailleurs, une compréhension des standards W3C et des connaissances en référencement et en ergonomie sont un plus.

Enfin, l’intégrateur web doit être capable d’intégrer une équipe et de résister au stress.

Qui recrute des intégrateurs web ?

Agence web ou ESN

En agence digitale ou ESN (entreprise du service numérique), l’intégrateur web travaille généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire : webmaster, chef de projet, etc. Il peut avoir des missions très variées chez tous types de clients. De manière générale, il sera mis à contribution avant toute validation d’un site internet.

Entreprise

En travaillant dans une entreprise, il est sous la responsabilité du chef de production ou du webmaster, qui assure la coordination avec les équipes éditoriales, graphiques, commerciales, informatiques, ainsi qu’avec d’éventuels autres intégrateurs.

Dans les plus petites structures, ses fonctions sont parfois moins définies. Il intervient alors dans plusieurs domaines comme la création graphique, la maintenance du réseau de l’entreprise, etc.

Freelance

L’intégrateur web peut également choisir de travailler en freelance. Il est alors engagé par une entreprise ou un particulier pour effectuer une mission, qu’il facturera selon un taux journalier.

Évolution de carrière

Le métier d’intégrateur web offre de belles opportunités d’évolution professionnelle. Après quelques années d’expérience, il peut occuper les postes de webmaster ou développeur web. En effet, l’intégrateur web peut évoluer vers de nombreux métiers du secteur informatique comme développeur full stack, lead developpeur, designer UX/UI, web designer, chef de projet, développeur d’applications mobiles ou encore, product owner. Il peut également espérer une fonction d’encadrement tel que chef de projet web, directeur artistique web ou responsable des systèmes d’information.

Autres métiers qui peuvent vous intéresser

Développeur web

Développeur mobile

Intégrateur web

Analyste programmeur

Rejoignez EDMA et bâtissez votre
avenir dès aujourd’hui



Rejoindre EDMA, c’est choisir une pédagogie qui vous prépare à réussir votre vie professionnelle tout en
vous aidant à développer vos compétences personnelles.