Bac +3
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Le Consultant SEO (Search Engine Optimization) est chargé d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic organique. Son rôle est d’analyser et d’optimiser les différents aspects techniques, sémantiques et structurels du site pour améliorer son classement sur des mots-clés stratégiques.
Les principaux objectifs du Consultant SEO sont :
Le Consultant SEO est un acteur essentiel pour accroître la visibilité en ligne d’une entreprise, générer du trafic organique et améliorer la performance des sites web à long terme.
Le Consultant SEO doit être expert dans l’optimisation des éléments internes du site (titres, balises meta, contenu, URL) ainsi que des stratégies externes (backlinks, partenariats, SEO local).
Il doit être capable d’utiliser des outils d’analyse SEO comme Google Analytics, Google Search Console, SEMrush ou Ahrefs pour évaluer les performances du site et identifier les points d’amélioration.
Une bonne compréhension des algorithmes de moteurs de recherche, notamment Google, ainsi qu’une veille constante sur les mises à jour et les évolutions SEO, est essentielle pour rester compétitif.
Le Consultant SEO doit savoir créer et optimiser du contenu de qualité en tenant compte des bonnes pratiques SEO, tout en s’assurant que le contenu répond aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.
Qualité essentielle du consultant SEO : la polyvalence. Il doit avoir des compétences poussées à la fois en informatique (création de contenu, développement web, réseaux sociaux), mais aussi en marketing, communication (rédaction web notamment) et développement de marque.
Coté personnel, le consultant en référencement doit être dynamique, organisé, rigoureux et curieux, avec un fort esprit d’analyse couplé à une vraie force de proposition. Pour former les équipes chargées des sites dont il s’occupe, il doit savoir se montrer pédagogue et faire montre d’une grande aisance relationnelle.
L’humilité et une aptitude à se remettre en question sont de mise, face à un environnement Internet infini et en évolution perpétuelle.
Enfin, étant amené à travailler pour des clients aux quatre coins du monde et pour être en mesure de se tenir au courant de l’actualité du métier, la pratique de l’anglais est un must.
Le consultant SEO peut travailler dans des agences spécialisées en référencement ou bien ayant un périmètre d’action plus large, incluant aussi, par exemple, de la publicité en ligne ou des campagnes média. Il est amené à intervenir sur des sites très variés par leur importance, leur nature (e-commerce, blog, application, site vitrine…), leurs problématiques, leurs contraintes… Dans ce contexte, le spécialiste SEO est amené à travailler régulièrement en équipe.
L’expert SEO freelance prend parfois en charge des projets à part entière. Il peut aussi intervenir en soutien d’équipes existantes, lors de périodes tendues, lors de la migration ou de la refonte d’un site, par exemple.
Le métier de consultant SEO peut également s’exercer directement chez un client. L’expert SEO est alors généralement intégré au service marketing. Ses missions peuvent être assez larges : il est fréquent qu’en plus du référencement naturel, il gère aussi les campagnes SEA (référencement payant), voire le blog de l’entreprise.
Les spécialistes SEO expérimentés peuvent devenir webmarketeurs ou consultants e-marketing, mais aussi responsable grands comptes. Ils peuvent aussi s’installer en indépendants, pour exploiter leur expertise et leur carnet d’adresses fourni.
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