Bac +2
2100 € bruts
5000 € bruts
Le Motion Designer est un expert de l’animation graphique qui crée des contenus visuels animés pour le web, la publicité, la télévision ou les réseaux sociaux. Son rôle est de donner vie à des éléments graphiques pour transmettre des messages de manière dynamique et engageante.
Les principaux objectifs du Motion Designer sont :
Le Motion Designer joue un rôle essentiel dans la création de contenus immersifs et engageants, contribuant ainsi à l’identité visuelle et à la stratégie de communication des entreprises et des marques.
Un Motion Designer doit être expert en outils comme After Effects, Premiere Pro, Cinema 4D, Blender ou Adobe Animate pour créer des animations de qualité.
Une bonne compréhension de la composition visuelle, des couleurs, de la typographie et du storytelling visuel est essentielle pour concevoir des animations attractives et cohérentes.
Le Motion Designer doit maîtriser les principes de l’animation (anticipation, exagération, fluidité des mouvements) et savoir modéliser et animer en 3D selon les besoins des projets.
Il doit être capable d’innover, de proposer des concepts visuels percutants et de s’adapter aux tendances du design et de l’animation pour captiver l’audience.
Curiosité, sens de l’écoute et du détail, capacité à prendre du recul, autonomie, réactivité sont autant de qualités qui définissent parfaitement le profil du motion designer. Sans oublier qu’un motion designer est un professionnel organisé auquel cas il serait compliqué pour lui de planifier les différentes étapes du projet, affecter des ressources de manière efficace et optimale, suivre les échéances, mais aussi gérer les tâches quotidiennes.
Un motion designer est un professionnel qui possède une fibre artistique développée, un sens de l’image et de l’esthétique. Ces qualités lui serviront à produire des contenus percutants et uniques !
Un motion designer peut être amené à diriger une équipe de designers, de graphistes et d’animateurs. De ce fait, il est important pour lui de savoir gérer et motiver son équipe, et de faire preuve d’un excellent leadership.
Un motion designer travaille souvent en équipe, avec les commerciaux et les services marketing par exemple. Il doit en ce sens être capable de collaborer en équipe et posséder un bon relationnel pour assurer une communication fluide et agréable.
Dans une agence de publicité, le motion designer est amené à créer de nombreux supports : contenus visuels animés comme des vidéos publicitaires, des animations graphiques, des bannières animées, des présentations ou encore des clips pour les réseaux sociaux.
Dans un studio de création, le motion designer a sensiblement les mêmes missions que dans une agence de publicité. Cependant, les projets créatifs sont véritablement au centre ! Et pour cause, les studios de création peuvent travailler aussi bien sur des films d’animation, que des émissions de télévision, des jeux vidéo, des publicités ou encore des expériences immersives.
Dans les sociétés de production audiovisuelle, le rôle du motion designer est également de créer du contenu visuel animé, mais avec un accent plus marqué sur la production de contenus au compte de la télévision, du cinéma, mais aussi des plateformes de streaming.
Dans les chaînes de télévision, le rôle du motion designer est souvent axé sur la création de contenus visuels pour les programmes de la chaîne tels que des génériques, des graphismes d’habillage, des interludes, des jingles, des infographies, mais aussi des animations dédiées aux bulletins d’informations.
Dans les sociétés de jeux vidéo, le motion designer imagine surtout des animations pour les personnages, les environnements et les effets spéciaux.
Dans les entreprises de technologie, le motion designer se concentre principalement sur la création de contenus visuels animés pour les produits numériques et les applications tels que des animations d’interface utilisateur, des vidéos promotionnelles, des tutoriels et diverses présentations.
Dans les agences de marketing numérique et de communication, le motion designer réalise des contenus visuels animés pour les campagnes publicitaires et de communication numérique comme des publicités en ligne, des vidéos promotionnelles, des animations de réseaux sociaux et des vidéos explicatives.
Après quelques années d’expérience, un motion designer peut gagner en responsabilités et atteindre des fonctions telles que chef de projet puis DA (directeur artistique).
Après plusieurs années en tant que salarié et donc un carnet d’adresse clients conséquent, un motion designer peut se lancer à son compte et proposer directement ses services.
Rejoindre EDMA, c’est choisir une pédagogie qui vous prépare à réussir votre vie professionnelle tout en
vous aidant à développer vos compétences personnelles.
Adresse e-mail : contact@edma-paris.fr
Téléphone : 07 56 84 24 78
Adresse siège: 3 rue Pleyel st Denis 93200
Local administratif : 6 rue Hermel 75018
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions : actions de formation et actions de formation par apprentissage.