Bac +2
1 800 € bruts
2 500 € bruts
Le Webdesigner est chargé de la conception visuelle et ergonomique des sites web et des interfaces numériques. Il veille à créer des designs attractifs, intuitifs et adaptés aux besoins des utilisateurs tout en respectant l’identité visuelle de la marque.
Les principaux objectifs du Webdesigner sont :
Le Webdesigner joue un rôle clé dans la réussite d’un projet digital en combinant créativité et expertise technique pour concevoir des interfaces attrayantes et fonctionnelles.
Un Webdesigner doit être à l’aise avec des outils comme Adobe Photoshop, Illustrator, Figma ou Sketch pour concevoir des interfaces graphiques modernes et attractives.
Il doit comprendre les principes de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) afin de créer des designs intuitifs, ergonomiques et engageants.
Bien que le Webdesigner ne soit pas forcément développeur, des notions en HTML, CSS et JavaScript lui permettent d’échanger efficacement avec les développeurs et d’optimiser l’intégration de ses créations.
Un bon Webdesigner doit être créatif et suivre les tendances du design web (typographies, couleurs, animations) afin de proposer des interfaces innovantes et adaptées aux nouvelles attentes des utilisateurs.
Le web designer possède une culture web large et diversifiée qui lui permet d’appréhender chaque projet avec le regard d’un utilisateur. Il est aussi force de proposition et de conviction, idéal pour rassembler les autres professionnels autour de sa vision du projet créatif, que ce soit en interne comme avec les prestataires externes.
Le sens de l’écoute et du relationnel sont également des qualités essentielles au webdesigner qui est amené à collaborer avec différents professionnels en externe ou en interne au cours du processus de création (pour le retour retouche d’images, le studio de montage vidéo, ou les intégrateurs de contenus par exemple)…. Il est également créatif et possède une sensibilité artistique, visuelle et graphique particulièrement développée ! Enfin : rigueur, curiosité, autonomie, organisation, excellent esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour mener à bien les projets du webdesigner.
Les grandes entreprises et les acteurs de l’industrie possèdent leur propre web designer qui est garant de la cohérence de la communication digitale de l’entité pour laquelle il travaille.
Outre la création du site initial de l’entreprise, il tient à jour les rubriques d’actualité, le blog ou encore peut même faire office de Community Manager afin de renforcer la relation client.
Le web designer rattaché à une entreprise ou une industrie est aussi chargé de la bonne marche des solutions de e-commerce qui peuvent être mises en place.
Les agences de communication à 360° ou celles spécialisées dans le digital sont en permanence à la recherche de web designers compétents et créatifs. Chaque client est différent, et le web designer doit savoir s’adapter à une charte graphique existante, ou en créer une, en collaboration avec un infographiste, qui puisse représenter avec cohérence l’image de l’entreprise. Il se forge donc en agence une expérience très diversifiée et polyvalente.
Les collectivités locales et territoriales sont de plus en plus présentes sur internet. Les moins bien dotées font appel à un web designer indépendant de façon ponctuelle, mais les plus grosses structures sont capables de créer un service dédié aux services web.
Le web designer doit alors permettre de donner une image professionnelle et moderne de l’administration qu’il représente.
En indépendant, le web designer démarche lui-même ses clients, et dans ce cas a tout intérêt à les fidéliser en leur proposant un contrat de maintenance et de mise à jour.
Il peut aussi sous-traiter ses services à une agence de webdesign ou de communication et donc éviter le fastidieux passage de la prospection client pour se concentrer uniquement sur son cœur de métier.
Un webdesigner junior peut s’acheminer plus tard vers des postes à responsabilité comme webdesigner senior, chef de projet, chef d’édition ou encore directeur de la création ou directeur artistique. Avec l’expérience, le web designer peut prendre la tête du service web d’une grande entreprise ou d’une collectivité où il sera amené à diriger une équipe.
Mais ce n’est pas tout, d’autres possibilités de carrière existent : se spécialiser dans un domaine en particulier ou un produit, ou bien se lancer à son compte en freelance.
Rejoindre EDMA, c’est choisir une pédagogie qui vous prépare à réussir votre vie professionnelle tout en
vous aidant à développer vos compétences personnelles.
Adresse e-mail : contact@edma-paris.fr
Téléphone : 07 56 84 24 78
Adresse siège: 3 rue Pleyel st Denis 93200
Local administratif : 6 rue Hermel 75018
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions : actions de formation et actions de formation par apprentissage.