Bac +2 à Bac +5
Entre 1600 € et 2000 € bruts
Entre 2500 € et 3000 € bruts
Le Community Manager est responsable de la gestion et de l’animation des communautés en ligne autour de la marque ou de l’entreprise. Il veille à la création de contenu engageant, à la modération des échanges et à la gestion de la réputation de la marque sur les réseaux sociaux et autres plateformes digitales.
Les principaux objectifs du Community Manager sont :
Le Community Manager est un acteur clé de la stratégie de communication digitale, contribuant à renforcer la présence en ligne de l’entreprise et à fidéliser sa communauté.
Le Community Manager doit être parfaitement à l’aise avec les principales plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc.) et maîtriser des outils de gestion et de planification (Hootsuite, Buffer, Sprout Social) pour optimiser la gestion des communautés.
Il doit avoir une excellente capacité à créer du contenu attractif et pertinent (textes, visuels, vidéos) tout en respectant la ligne éditoriale de la marque et en s’adaptant aux spécificités de chaque réseau social.
Une bonne maîtrise des outils d’analyse des réseaux sociaux (Google Analytics, Facebook Insights, etc.) est essentielle pour mesurer la performance des actions, en tirer des enseignements et ajuster les stratégies.
Le Community Manager doit savoir gérer les situations délicates et les commentaires négatifs, répondre rapidement et de manière professionnelle tout en préservant l’image de la marque.
Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le Community Manager doit connaître sur le bout des doigts la stratégie de son employeur ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Il doit être à l’aise avec les techniques d’études marketing et d’e-réputation, ainsi que les outils de référencement web (SEO). Il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Côté qualités personnelles, il doit être créatif et innovant, curieux et ouvert d’esprit. Son excellent sens de la relation client, son aptitude au travail en équipe et ses qualités de communicant sont indispensables pour dialoguer avec l’ensemble des acteurs concernés. Enfin, réactivité, fiabilité, rigueur et organisation s’imposent pour être capable de mener un projet à bien. Enfin, dans un contexte résolument international, la pratique de l’anglais est essentielle.
S’il officie dans une PME-TPE, le Community Manager peut cumuler sa fonction avec celle de Social Media Manager, voire de Content Manager. Il touche alors, de manière globale, à la communication et à l’animation de communautés en ligne.
Dans les grandes entreprises, la stratégie de contenu est définie à l’échelon du groupe, mais souvent mise en œuvre à l’échelon local ou national pour les multinationales : sa fonction est alors plus spécialisée.
En agence, le ou la Community Manageuse peut évoluer au sein d’une équipe de communication, de rédaction ou d’une cellule digitale. Dans une petite structure, il peut être seul à gérer la communication digitale, et ses fonctions se confondent alors avec celles de Content Manager. Dans les plus grosses, son poste est plus spécialisé sur un certain type de contenus ou de clients.
Le Community Manager peut aussi travailler en freelance, et ainsi représenter plusieurs marques. Dans ce cas, il doit, en plus de ses missions, devenir son propre commercial afin de trouver ses clients et se construire un portefeuille. Selon son profil et la nature de ses missions, il peut être attaché à certains types de projets éditoriaux, de clients ou encore être généraliste.
Avec plusieurs années d’expérience, le Community Manager peut évoluer vers un poste de responsable marketing digital, de Social Media Manager, de Content Manager ou de Brand Manager.
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